Biographie

Musicien autodidacte, Mathias compose sur sa guitare depuis l’âge de 6 ans. Dans son jeune âge, il se passionne d’abord pour la musique classique, et plus particulièrement pour Ravel, son intarissable source d’inspiration. S’en suit la découverte du jazz, Miles Davis, John Coltrane, résonnent dans son walkman sur le trajet de l’école.

Il s’envole du nid familial à 18 ans et très vite, accompagne sur scène les grands noms de la World Music parisienne… Il séjourne régulièrement à Grenade, où il s’initie au flamenco parmi les gitans. Il y développe et invente des techniques particulières à la main droite (rasaguedo) dont il se servira sur scène ou dans ses compositions.

Amoureux des musiques traditionnelles il apprend à jouer des instruments venus des quatre coins du monde… Morin khuur, Igil, vièles, guimbarde, berimbao, flûtes et percussions en tous genre, saz, oud, banjo peuplent son studio d’enregistrement, et nourrissent ses orchestrations.  Mathias se plaît à détourner, mélanger, réinventer l’univers artistique de ces instruments loin des sentiers de leurs origines en y superposant sa voix tantôt voluptueuse, tantôt diphonique.

Mathias est aussi cinéphile, il compose régulièrement pour des films, des documentaires, et réalise lui même tous ses clips. En 2014, la musique qu’il compose pour le film indien Finding Fanny, obtient deux nominations pour meilleur background score (Film fair award & Radio mirchi award). Son œuvre est particulièrement marquée par les compositeurs des années 60 et 70 tel Nino Rota, Ennio Morricone, Michel Legrand ou Vladimir Cosma…

En 2011 Mathias fait la rencontre de Jérémy Jouve qui deviendra très vite l’ambassadeur de ses pièces pour guitare classique, aujourd’hui jouées par les plus grands solistes internationaux.

Insatiable, curieux, Mathias Duplessy n’a eu de cesse de diversifier ses sources d’inspiration, et de collaborer avec des artistes de toutes les traditions, abolissant ainsi les frontières des genres, pour aboutir à un style sans pareil.

Copyright Mathias Duplessy - Conçu par Pauline d'Abrigeon, crédits photographiques : Tibault de Puyfontaine, David Horseman, Sophia Charai, Herbert Ejzenberg - Mentions légales - Développé par <a href="Népal Agence Digitale">Népal Agence Digitale</a>